jackson ducasse cohen solal

Depuis plus de deux décennies maintenant, Philippe Cohen Solal s'impose comme architecte de musique électronique et compositeur autodidacte, ayant travaillé dans de nombreux domaines différents de la production musicale de A&R aux bandes sonores, ainsi que DJ-ing et faire des enregistrements.

Écoutez une sélection de la musique de Philippe Cohen Solal:

Watch in French Philippe’s latest interview for France Television

Il a fondé son propre label, ¡Ya Basta ! Records, en 1995. L’objectif avoué du label est de laisser libre cours à sa passion et sa vision. Cette passion et cette vision sont imprégnées d'un mélange de genres.

Parallèlement à ses activités d'enregistrement, Philippe Cohen Solal a continué à travailler sur un certain nombre de projets parallèles tels que Métamorphose, l'album remix de Pierre Henry, dont il A&R en plus d'être l'un des remixeurs contributeurs.

¡Ya Basta ! puis fourni la plate-forme pour ses projets, comme The Boyz from Brazil et Stereo Action Unlimited.

Aux côtés de Eduardo Marakoff et Christoph Müller, Gotan Project a été formé en 1999. Le trio a initialement sorti trois singles de 10 pouces, qui a été un énorme succès auprès des DJ du monde entier. De ces premières expériences, un équilibre ambitieux entre musique électronique et tango, le groupe a évolué et a ensuite été rejoint par un grand groupe de musiciens. Cette concoction a ensuite produit le –must have– album, La Revancha del Tango. Gotan Project a vendu plus de trois millions d'exemplaires à ce jour dans le monde, et joué 450 concerts de Rio à New York, Montreux et Tokyo, sans oublier dans certains des lieux les plus prestigieux d'Europe.

Pendant ce temps, Philippe Cohen Solal a écrit et composé son album solo, qu'il a ensuite enregistré dans la campagne près de Nashville, Tennessee. Cet album country / bluegrass, Solal présente The Moonshine Sessions, est composé de , chansons acoustiques, et lors de sa sortie en 2008 a été salué par la presse internationale de Paris jusqu'à Sydney (plus de 40,000 des exemplaires ont été vendus).

Philippe n'aime rien de plus que cette liberté d'écrire et de produire la musique qu'il aime. Pendant qu'il tournait et sortait des disques avec Gotan Project, son label a signé David Walters, qui chante de l'électro-folk d'inspiration caribéenne; Féloche, qui a sorti le premier album électro Cajun en collaboration avec le légendaire Dr John de la Nouvelle-Orléans; et El Hijo de la Cumbia, l'un des fondateurs du nouveau son électronique latino-américain, "Digital Cumbia ”. Récemment, il a produit Talé, album de La voix d'or de l'Afrique, Salif Keita et un triptyque hommage au répertoire brésilien pour le chanteur français emblématique Laurent Voulzy.

En 2018 il a sorti un album solo inspiré par Charles BaudelairePoésie et le Club des hachichins de Paris appelé «Paradis Artificiel(s)En 2020, il sort Mind food, bande son d'un film imaginaire composé au début des années 2000 avec Chassol aux arrangements et les invités Green Gartside de Scritti Politti, Nivo Rahoerson, Gabriela Arnon. Il travaille actuellement avec Mike Lindsay (Tunng) sur un nouveau projet autour de l'artiste étranger américain Henry Darger.

Son credo est de faire des disques qui jouent sur la diversité culturelle et qui sont conçus pour plaire au monde entier, pas seulement les français. Il considère qu'il ne s'agit pas seulement d'emprunter à différentes traditions musicales, mais renvoyant une vision transformée de leur musique. Il explique: «La vraie diversité, envoie votre musique en voyage à travers d'autres styles, rythmes et tons!"

Philippe Cohen Solal en tant que music supervisor:

Europa  Lars Von Trier

Urga Nikita Mikhalkov

L’appat Bertrand Tavernier

La sentinelle Arnaud Desplechin

Shanghai Triads Zhang Ymou

Clubbed to death Yolande Zauberman

Sauve-moi Christian Vincent

Philippe Cohen Solal en tant que compositeur de musique de film:

Tu veux ou tu veux pas Tonnie Marshall

Le fil d’Ariane Marion Laine

J’aimerais pas crever un dimanche Didier Le Pêcheur

Prix et Récompenses ​​avec Gotan Project:

– lauréat des Victoires de la musique (électronique) en 2003 avec La revancha del Tango, et nomination dans 2006 pour Lunatico et en 2011 pour Tango 3.0

– lauréat des BBC World Music Awards (nouveau venu) en 2003 avec La revancha del Tango et en 2007 pour Lunatico (Club global)

– Grand Prix de Sacem pour l'exportation 2010

– Chevalier d'art & des lettres en 2011

Synchronisations avec Gotan Project:

– cinéma: Shall We Dance, Océans 12, Bourne Identity, La vérité sur Charlie, Chevalier & journée, Tom à la ferme…

– la télé: Nip / Tuck, Chuck, Sexe & The City, 6 pieds sous, Frères et sœurs, Dancing with the stars, So you think you can dance...

– publicité: UPS, Campari, Nestlé, Bleu ciel, Bottes, Vodafone, Couronne, L'étalon diamant…

cohen solal by jackson ducasse

For more than two decades now, Philippe Cohen Solal has been making his mark as an electronic music architect and self-taught composer, having worked in many different areas of music production from A&R to soundtracks, as well as DJ-ing and making records.

Listen to a selection of Philippe Cohen Solal’s music:

 

 

He founded his own label, ¡Ya Basta! Records, in 1995. The label’s avowed aim is to give free reign to his passion and vision. This passion and vision is infused with a mixture of genres.

Parallel to his recording activities, Philippe Cohen Solal continued working on a number of side projects such as Métamorphose, the Pierre Henry remix album, which he A&Red in addition to being one of the contributing remixers.

¡Ya Basta! then provided the platform for his projects, such as The Boyz from Brazil and Stereo Action Unlimited.

Alongside Eduardo Marakoff and Christoph Müller, Gotan Project was formed in 1999. The trio initially released three 10” singles, which were a huge success with DJs across the globe. From these early experiments, an ambitious balance of electronic music and tango, the group evolved and were then joined by a large group of musicians. This concoction went on to produce the –must have– album, La Revancha del Tango. Gotan Project has sold more than three million copies to date worldwide, and played over 450 concerts from Rio to New York, Montreux and Tokyo, not to mention in some of the most prestigious venues in Europe.

Meanwhile, Philippe Cohen Solal wrote and composed his solo album, which he then recorded in the countryside near Nashville, Tennessee. This country/bluegrass album, Solal presents The Moonshine Sessions, is made up of personal, acoustic songs, and upon its release in 2008 was praised by international press from Paris all the way to Sydney (over 40,000 copies were sold).

 

Philippe loves nothing more than this freedom to write and produce the music he loves. While he was touring and releasing records with Gotan Project, his label signed David Walters, who sings Caribbean-inspired electro-folk; Féloche, who released the first Cajun electro album in collaboration with the legendary Dr John from New Orleans; and El Hijo de la Cumbia, one of the founders of the new Latin American electronic sound, “Digital Cumbia”. Recently he produced Talé, album of The golden voice of Africa, Salif Keita and a triptych tribute song to the Brazilian repertoire for iconic French singer Laurent Voulzy.

 

In 2018 he released a solo album inspired by Charles Baudelaire’s poetry and the Hash Club Club of Paris called “Paradis Artificiel(s)” and is currently working with Mike Lindsay (Tunng) on a new project around the American outsider artist Henry Darger.

 

His credo is making records that play on cultural diversity that are designed to please the whole world, not just the French. He sees it as not just being about borrowing from different musical traditions, but sending back a transformed vision of their music. He explains: “True diversity, is sending your music on a journey through other styles, rhythms and tones!”

 

Philippe Cohen Solal as a music supervisor:

Europa Lars Von Trier

Urga Nikita Mikhalkov

L’appat Bertrand Tavernier

La sentinelle Arnaud Desplechin

Shanghai Triads Zhang Ymou

Clubbed to death Yolande Zauberman

Sauve-moi Christian Vincent

Philippe Cohen Solal as a movie music composer:

Tu veux ou tu veux pas Tonie Marshall

Le fil d’Ariane Marion Laine

J’aimerais pas crever un dimanche Didier Le Pêcheur

Gotan Project awards:

– winner of the French Music Awards (electronic) in 2003 with La revancha del tango, and nomination in 2006 for Lunático and in 2011 for Tango 3.0

– winner of the BBC World Music Awards (newcomer) in 2003 with La revancha del tango and in 2007 for Lunático (Club global)

– Sacem Grand Prix for Export in 2010

– Knight of Art & Letters in 2011

synchronizations with Gotan Project:

– cinema: Shall We Dance, Ocean’s 12, The Bourne Identity, The truth about Charlie, Knight & day, Tom at the farm…

– TV: Nip/Tuck, Chuck, Sex & The City, 6 feet under, Brothers and sisters, Dancing with the stars, So you think you can dance…

– advertisement: UPS, Campari, Nestlé, Skyblue, Boots, Vodafone, Corona, The diamond standard…